Matterport Studio & Média
Revenir à l'acceuil

3 bons conseils pour survivre – et prospérer – dans l’immobilier

Les fluctuations du marché en 2020 indiquent qu’il est temps d’assurer l’avenir de votre agence

À maintes reprises, le secteur de l’immobilier s’est révélé résistant, agile et innovant au gré des circonstances. La pandémie COVID-19 a accéléré le changement et entraîné des fluctuations du marché dans le monde entier à mesure que les restrictions gouvernementales et les nouvelles réalités économiques ont laissé leur marque.

Alors que nous émergeons de la période actuelle et que nous attendons une reprise économique, le secteur de l’immobilier sera à jamais transformé par l’adoption généralisée de solutions de technologie immobilière (PropTech) et d’autres tendances.

Quel avenir pour l’immobilier ?

Voici quelques unes des tendances à la hausse que nous avons observées :

  • La transformation numérique des processus d’achat, de vente et de location.
  • Une utilisation accrue de la technologie sécurisée blockchain.
  • Une évolution vers plus de dossiers et de transactions dématérialisés.
  • Les certifications notariées à distance se banalisant. 
  • La diffusion en direct sur Internet des ventes aux enchères de biens permettant la participation à distance.

En outre, si les visites virtuelles 3D bien pratiques comme celles rendues possibles par Matterport sont essentielles à la distanciation sociale aujourd’hui, elles seront probablement une des attentes de base des acquéreurs et des vendeurs à l’avenir.

À mesure que les agents et les agences évoluent sur ce nouveau terrain, il vous faudra adopter ces trois stratégies de pérennisation : 

1. Faire du travail à distance une partie intégrante de vos activités

La dépendance excessive aux interactions en personne peut constituer un handicap. Adoptez des tactiques et des solutions qui vous permettent de travailler à distance. 

Commencez par :

  • Migrer sur le cloud.
  • Investir dans des technologies nomades.
  • Faire évoluer votre solution de visioconférence.

2. Mettre en place des visites virtuelles

C’est une démarche doublement bénéfique pour vous comme pour vos prospects. Les acquéreurs potentiels ont une meilleure idée du bien avant de décider s’ils veulent programmer une visite, et vous évitez d’organiser des visites supplémentaires qui ne déboucheraient pas sur des ventes. En fait, un sondage récent a révélé que 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles changeraient d’agent en faveur de ceux qui proposent une visite 3D. 

Certains prospects enthousiastes peuvent même parfois faire une offre sur la seule base d’une visite virtuelle. 

3. Faciliter la distanciation sociale et optimiser la gestion du personnel

Afin de respecter les règles de distanciation sociale, vous serez peut-être amené à réduire le nombre de personnes qui travaillent dans vos locaux à un moment donné. L’avantage inattendu de cette mesure est que vous pourrez peut-être augmenter vos disponibilités en échelonnant les heures de travail de vos employés. En outre, vous pourrez combler un manque de personnel en externalisant des tâches et en réaffectant les ressources des visites virtuelles 3D de Matterport à d’autres activités de marketing immobilier.

Préparez-vous dès maintenant pour l’immobilier du futur 

Vous souhaitez approfondir ces sujets et connaître les perspectives de reprise sur les marchés immobiliers à travers le monde ? Téléchargez notre e-book gratuit, “Immobilier: Êtes-vous prêt à faire face à l’avenir?